Célébration de l’Amitié franco-allemande

En ce vendredi 21 janvier 2022, les germanistes du Collège Coubertin et leur professeure d’allemand ont célébré l’amitié franco-allemande ! Pourquoi une petite commémoration ?

L’amitié franco-allemande est à plus d’un titre un phénomène rare et exceptionnel dans l’histoire de l’Humanité. Après plusieurs guerres meurtrières entre la France et l’Allemagne, ces 2 « ennemis de toujours » ont réussi à écrire une nouvelle page de leur histoire commune : la paix, l’amitié et la coopération. Même si le couple franco-allemand est loin d’être parfait, il montre une voie possible et exemplaire de réconciliation entre les peuples.

Helmut Kohl et Francois Mitterrand,
le 22 septembre 1984 à Verdun

Comment cette amitié a-t-elle pu éclore et s’inscrire dans la durée ? La cérémonie a tenté de répondre à cette question à travers quelques grandes lignes de l’Histoire.

Du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 au Traité d’Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019, dirigeants politiques français et allemands ont permis à cette amitié de voir le jour et de se construire au fil du temps comme en témoigne cette vidéo.

Actuellement plus de 2300 jumelages franco-allemands font vivre cette amitié au quotidien sur l’ensemble des territoires, à travers des échanges associatifs, culturels, sportifs, partenariats économiques et bien sûr les nombreux échanges scolaires !

Depuis 1987, les échanges entre Pfullendorf et Saint-Jean-de-Braye en témoignent, ainsi que les nombreux échanges linguistiques entre le Collège Coubertin et le Staufer Gymnasium. La cérémonie fut l’occasion de montrer de nombreuses photos d’échanges et d’amitié entre les élèves et même entre les professeurs ! Nous espérons bien reprendre les échanges avec nos collègues et amis allemands de Pfullendorf dès que les circonstances le permettront !

Pour conclure cette cérémonie, les germanistes de 4ème et 3ème (ainsi que des volontaires de leurs classes), ont chanté l’Hymne à la Joie, extrait de la 9ème symphonie de Beethoven. Cette ode célèbre, transformée ensuite en hymne européen, fut inspirée par un poème de Schiller célébrant la paix, la fraternité entre les peuples. Quoi de plus naturel que de s’y référer en ce jour ! Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Hymne à la Joie…

Nous sommes ravis de partager avec vous des extraits de cette cérémonie émouvante à travers cette vidéo.

Merci infiniment à Mme Martine, professeure d’éducation musicale qui a copiloté ce projet et réalisé ce montage et aux élèves de 4èmes B, C, 3èmes B et C qui ont chanté en chœur !

Mme Foulon.