Demi-pension
Le service de restauration fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant la période de présence des élèves.

Inscription
Lors de l’inscription ou la réinscription des élèves au collège, une fiche d’inscription à la demi-pension (facultative) est remise dans le dossier.
Les quinze premiers jours de l’année scolaire, l’inscription à la demi-pension est toujours sur 4 jours par semaine. Ensuite, lorsque l’élève a son emploi du temps définitif, la famille peut demander un changement de forfait pour 2 jours ou 3 jours de fréquentation, en précisant les jours choisis.
L’inscription est valable pour l’année. Toutefois, pour certaines raisons de modification de la situation de l’élève, la famille peut demander par écrit au chef d’établissement avant le trimestre suivant, le changement de régime ou de forfait.
2022-fiche-dinscription-eleveCarte de cantine
En début d’année scolaire, une carte est remise gratuitement à chaque élève pour retirer le plateau au self. Elle doit être présentée à chaque passage, munie d’une photo d’identité de l’élève et de ses nom et prénom.
En cas de casse ou de perte, elle sera renouvelée moyennant la somme de 2,30 €, tarif voté en conseil d’administration.

Remises d’ordre
La redevance de la demi-pension est forfaitaire : les repas non pris ne peuvent en aucun cas être décomptés, sauf si une remise d’ordre est accordée.
Les situations pouvant donner lieu à remise d’ordre sont les suivantes :
- Absence à l’initiative de l’établissement : par exemple voyages pédagogiques, stages en entreprises.
- Absences du fait de l’élève : principalement pour maladie, au-delà de 7 jours consécutifs et sur demande écrite de la famille, via le formulaire dédié, disponible sur le site internet du collège ou à la loge. Un certificat médical devra être joint au formulaire. Ces documents seront ramenés au service gestion au plus tard dans les 10 jours suivant le retour de l’élève dans l’établissement.
- Changement de régime après accord explicite du chef d’établissement.
La déduction est fixée sur la base du nombre de repas non consommés.
formulaire-demande-de-remise-dordreFacturation
Les factures appelées « avis aux familles » sont envoyées par courriel en début de trimestre, selon la périodicité suivante :
- Trimestre 1 : septembre à décembre
- Trimestre 2 : janvier à mars
- Trimestre 3 : avril à juillet
Paiement
Chaque trimestre est à payer dès réception de l’avis aux familles auprès du service gestion du collège,
- en espèces (à remettre en mains propres contre reçu),
- par virement bancaire,
- par télépaiement via le site https://teleservices.education.gouv.fr
- par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable du collège Coubertin (inscrire au dos du chèque le nom, le prénom et la classe de l’élève).
Difficulté de paiement
Toute difficulté de paiement doit être signalée au plus vite au service gestion, par mail (gestion.oubertin@ac-orleans-tours.fr) ou par téléphone.
Un échéancier de paiement peut être demandé à l’agent comptable par la famille.
Enfin, les familles peuvent également contacter l’assistante sociale du collège (stephanie.verin@ac-orleans-tours.fr) afin de solliciter une aide du fonds social.
Cas de non paiement
L’élève ne peut demeurer en qualité de demi-pensionnaire forfaitaire en cas de non-paiement après les lettres de relance. En cas de retard, les frais de recouvrement sont à la charge de la famille. Une poursuite par voie d’huissier est engagée pour solder le montant dû.
L’élève pourra cependant manger en venant acheter son repas chaque matin à l’intendance au tarif externe (4,20 €).
Charte de la demi-pension
La demi-pension est un service rendu aux familles. Il est facultatif et ne peut en aucun cas être considéré comme un droit.
Pour assurer son bon fonctionnement et le bien-être des convives, chacun doit respecter la charte de la demi-pension.
En cas de non-respect, l’élève peut faire l’objet d’une exclusion du service de restauration.
CHARTE-DE-LA-DEMI-PENSION