Herzlich Willkommen !

Soyez les bienvenus sur les pages consacrées à l’allemand au Collège Pierre de Coubertin !

Dès la 6ème, l’allemand est enseigné à raison de 2h30 par semaine dans le cadre de la classe bilangue. Cette 2ème langue étrangère s’ajoute à l’anglais LV1 (4h).

En 4ème, les élèvent peuvent participer, s’ils le souhaitent, à un échange linguistique avec notre ville jumelée Pfullendorf. Ils partent une semaine chez leurs correspondants. Et quelques semaines plus tard, ils les accueillent chez eux une semaine également.

Ces échanges sont de très bonnes occasions de pratiquer l’allemand dans un bain linguistique authentique. Cela permet de découvrir le quotidien des jeunes allemands, ainsi que leur région, leurs traditions, leur système scolaire. C’est une expérience unique et enrichissante !

En 3ème, les élèves ont la possibilité de revenir chez leur correspondant, afin d’effectuer leur stage en entreprise. Ce stage dure une semaine et s’effectue dans les entreprises locales de Pfullendorf. Si les circonstances le permettent, un voyage à Berlin est organisé en fin de 3ème, dans une perspective interdisciplinaire. La capitale allemande est très marquée par l’histoire européenne et mondiale du XXème siècle. Ce voyage est par la même occasion une excellente manière de réviser le programme d’Histoire pour les épreuves du DNB.

Au lycée, pour les germanistes les plus motivés, il est possible de poursuivre l’apprentissage de l’allemand de manière passionnante et intensive, en postulant pour une 2nde Allemand Euro ou une 2nde Abi-bac (bac franco-allemand) au lycée Charles Péguy à Orléans. Plusieurs élèves de Coubertin ont réussi leur Abi-bac, pour notre plus grande joie !