Orientation – Après la 3ème

Sommaire :

Quelles sont les possibilités d’orientation après la 3ème sur le bassin orléanais ?

Comment se déroule la procédure d’orientation ?

Les étapes :

Etape n°1- Au 2ème trimestre avant les conseils de classe : Exprimez les voeux d’orientation de votre enfant (application TSO c’est à dire Téléservices Orientation de l’ENT Mon e-collège Loirétain)

                    

            

 

Etape n°2- Au 3ème trimestre : Confirmer la voie d’orientation souhaitée par votre enfant (application TSO c’est à dire Téléservices Orientation de l’ENT Mon e-collège Loirétain)

Etape n°3- Au 3ème trimestre : saisie des voeux d’affectation souhaités par votre enfant (jusqu’à 10 vœux possibles) (application TSA c’est à dire Téléservices Affectation)

Etape n°4- Au 3ème trimestre après le DNB : notification de l’affectation de votre enfant remise par le collège après le dernier jour des preuves du DNB

Etape n°5 : Effectuez la pré-inscription dans l’établissement d’affectation (application IEL / TSI)

Attention la pré-inscription ne vaut pas pour une inscription. De nombreux lycées ou CFA demandent également une rencontre physique lors de l’inscription.

Quel est le calendrier de l’orientation au collège Pierre de Coubertin pour l’année 2021-2022

PHASE PROVISOIRE :

Du 03 février au 9 mars 2022 : saisie des vœux d’orientation par les familles sur l’application TSO.

Au lendemain du dernier conseil de classe de 3ème, réouverture des téléservices (TSO) pour permettre aux parents de consulter et de confirmer leur prise de connaissance de l’avis du conseil de classe.

Du 14 mars au 24 mars 2022 : conseil de classe du 2ème trimestre qui émet un avis concernant les vœux saisis par les familles et des conseils quant au projet d’orientation.

Le 29 mars 2022 : remise du bulletin du 2ème trimestre + mise à disposition d’une salle informatique pour permettre aux parents d’accéder aux téléservices et saisir leur confirmation de prise de connaissance de l’avis du conseil de classe.

Durant le mois d’avril : Entretiens ciblés pour les élèves dont le projet est très difficile à préciser.

PHASE DEFINITIVE :

Du 4 avril au 31 mai 2022: saisie des vœux d’orientation et en parallèle des voeux d’affectation par les familles sur les application TSO et TSA

A partir du 6 juin 2022 : conseil de classe du 3ème trimestre qui émet un deuxième avis sur le fondement duquel le chef d’établissement prononce une décision concernant les vœux formulés par les familles.

Au lendemain des conseils de classe, les parents doivent prendre connaissance sur le site Téléservices (TSO) de la décision du conseil de classe et saisir son accord ou son désaccord. En cas de désaccord, la famille est reçue par la chef d’établissement. A l’issue de cet entretien, une procédure d’appel peut être initiée.

Le dernier jour des épreuves du DNB : remise de la notification d’affectation par le collège aux familles via les élèves.

Comment saisir en ligne mes vœux d’orientation ?

1- Rendez-vous sur l’espace numérique de travail (ENT) mon e-collège loirétain depuis la page d’accueil du site internet du collège Pierre de Coubertin

2- Munissez-vous des identifiants et mots de passe (nécessairement le compte « parents ») qui vous ont été communiqués par le collège en début d’année. En cas de perte ou d’oubli, envoyer un mail via le formulaire du site du collège en cliquant sur le lien suivant : https://college-coubertin.fr/nous-contacter/

3- Dans la mosaïque des applications proposées par l’Espace Numérique de Travail, cliquez sur Téléservices.

Si vous ne possédez pas de matériel informatique adapté ou si vous souhaitez un accompagnement, prenez rendez-vous au secrétariat du collège (il ne vous sera demandé qu’une adresse électronique valide).

Quelques outils pour vous aider

Des vidéos d’aide à la saisie

Comment connaître mon lycée de secteur ?

Repérez votre lycée général et technologique de secteur en fonction de votre adresse de domiciliation. L’entrée se fait par commune d’origine :

https://www.ac-orleans-tours.fr/inscriptions-dans-le-loiret-122312

Pour les lycées professionnels et agricoles, il n’y pas de carte scolaire. Vous pouvez demander la spécialité souhaitée dans le département.

Il est possible de demander une dérogation à la carte scolaire auprès de l’Inspection d’académie selon des modalités qui seront communiquées dès publication de la circulaire relative à l’orientation dans le Loiret.

Comment découvrir les différents lycées et CFA ?

En participant à des stages de découverte pour les spécialités professionnelles. Il faut alors se renseigner auprès de son/sa professeur.e principal.e.

En participant aux journées portes ouvertes qui peuvent être physiques ou virtuelles selon le choix des établissements (attention les journées portes ouvertes indiquées sont celles de l’année scolaire 2021-2022)

Comment se faire une idée des métiers et des formations proposées dans ma Région ?

Nous vous conseillons aussi d’utiliser l’application « Le kiosque de l’orientation » accessible depuis l’espace numérique de travail (ENT) mon e-college loirétain, compte élève ou parent.

Autres ressources utiles :

Le guide « après la classe de 3ème » (février 2021)

Lien : https://orientation.centre-valdeloire.fr/actualites/guide-preparez-votre-orientation-apres-la-3e

Le site de la Région Centre Val de Loire – Orientation

Lien : https://orientation.centre-valdeloire.fr/

Le site du lycée Jacques Monod

Lien : http://www.lycee-maurice-genevoix.fr

Le site de l’ONISEP

L’Onisep développe un programme de conception de ressources à destination de tous les parents, sans oublier les parents les plus éloignés de l’école, de même les parents allophones. Ce programme a pour objectif d’aider les familles à mieux se repérer dans le système scolaire et à mieux appréhender les enjeux de l’école pour leurs enfants.

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Centre-Val-de-Loire/Orleans

L’Onisep a créé un espace dédié aux parents sur son site à partir duquel ils pourront trouver l’ensemble de ces nouvelles ressources : www.onisep.fr/Parents.