Principes de classement au CDI

Le rangement des documents au CDI suit plusieurs règles en fonction de la nature du document.

Tout d’abord les périodiques, comprenant les journaux et magasines auxquels le collège est abonné. Ces derniers sont rangés dans un meuble spécifique, comprenant plusieurs casiers. Chaque casier comprend un présentoir avec le ou les derniers exemplaires reçus. Les plus anciens sont rangés dans le casier et couvrent l’année écoulée. Les exemplaires antérieurs sont stockés dans la réserve et doivent être demandés au professeur-documentaliste.

Le collège dispose d’abonnement variés : 1 jour 1 actu ; le monde des animaux ; okapi ; géo ado ; l’Histoire junior ; geek junior ; science & vie junior (dont hors série) ; je bouquine etc.

Concernant les fictions, catégorie comprenant les mangas, les bandes-dessinées, les romans, les contes, le théâtre, la poésie ainsi que les biographies/autobiographies. Chaque livre a reçu une cote qui est indiquée sur le dos ou la couverture. La cote fait office d’adresse. Elle comporte deux parties. La première composée d’une ou deux lettres indique la nature du document et renvoie vers un ou plusieurs étagères ou bacs, voir rayons pour les séries les moins nombreuses.

Bande-dessinée : BD –> quatre bacs à bandes dessinées.

Manga : M –> une étagère double

Théâtre : T –> deux rayons

Poésie : P –> deux rayons

Biographie : B –> deux rayons

Conte : C –> quatre rayons

Roman : R –> cinq étagères triples

La seconde partie se compose de trois lettres renvoyant au titre (Bandes dessinées et Mangas) ou au nom de l’auteur. Ce qui permet un classement par ordre alphabétique au sein de chaque sous-catégorie.

Concernant les documentaires, ces derniers sont divisés par thématique. A chacune d’entre elle se rapporte une couleur et un ensemble de chiffres. Ce sont ces derniers qui permettent un classement au sein de chaque thématique. Ci-dessous une représentation de la classification thématique.

Représentation de la classification DEWEY

Les thématiques les plus représentées sont celles du langage, des sciences, des arts et loisirs et de l’Histoire-Géographie.

Les élèves utilisent ces systèmes de rangement au CDI, que se soit pour ranger un livre, rechercher un auteur, une thématique ou retrouver un livre identifié sur esidoc.

M. Mahieux Professeur-documentaliste